La récupération après efforts est un enjeu majeur pour les sportifs accomplis, professionnels et amateurs. L’électrostimulation Sport-elec permet une récupération jusqu’à 40% plus rapide après une compétition ou un entraînement intensif. Grâce aux courants spécifiques créés par Sport-elec, le muscle récupère son potentiel plus rapidement, il est détoxifié et régénéré.
La récupération sportive intègre maintenant complètement l’usage de l'électrostimulation pour la récupération de l’efficacité musculaire après efforts.
L’idée de la récupération active est de travailler les muscles les plus endoloris par la compétition ou l'entraînement intensif à de faibles puissances inférieures à 40 milli, avec des fréquences basses entre 1 de 10 hertz pendant des durées de 20 minutes minimum, ceci afin de solliciter la capacité naturelle du corps à réparer les lésions musculaires responsables des courbatures. C’est pourquoi on parle de meilleure récupération ou même d’accélération de la récupération musculaire grâce à l'électrostimulation. On obtient un drainage lymphatique des zones concernées et une détoxination des muscles avec un effet antalgique. Un effet bien être accompagne la séance avec une relaxation comme un massage des muscles travaillés. Les courbatures après l’effort, passent après des délais de 3 jours en général, grâce à l'électrostimulation on gagne entre une journée et une journée et demi.
L’électrostimulation, pour une récupération facilitée
Mieux récupérer grâce à l’électrostimulation est désormais très facile. Autrefois utilisée de manière thérapeutique uniquement, l’électrostimulation fait désormais partie du panel d’outils utilisés quotidiennement dans la préparation physique, notamment au service de la récupération après efforts dites récupération sportive.
Pour mieux récupérer grâce à l’électrostimulation après le sport, il faut respecter des protocoles précis. Ces protocoles, inscrits directement dans nos programmes d’électrostimulation, rendent celle-ci simple, rapide et toujours efficace.
En respectant scrupuleusement les protocoles fournis par Sport-elec ou compex cette technique permet un drainage musculaire. Elle permet aussi une récupération active locale par une activité légère évitant de produire une fatigue centrale supplémentaire. Mais elle optimise aussi le traitement des douleurs musculaires à la suite d’efforts traumatisants. Le sport et la récupération vont de pair grâce à l’électrostimulation active.
L’oxygénation et la vascularisation du muscle ainsi améliorées lui permettent donc de retrouver ses qualités d’origine plus rapidement.
Les avantages de la récupération active sans les inconvénients grâce à l’électrostimulation tout en proposant une sollicitation proche de celle-ci.
Puisqu’elle mobilise une activité musculaire légère, mais sans mouvement, elle produit certains effets que l’on retrouve dans de la récupération active. Ainsi les effets sur la fréquence cardiaque et le débit cardiaque sont-ils très comparables dans ces deux méthodes de récupération.
Elle est donc particulièrement adaptée après des compétitions très intenses !
Récupérer avec l'electrostimulation : la technique ultime pour les déplacements
L'électro-stimulation permet en effet d'optimiser les phases assises prolongées !
Mieux récupérer grâce à l’électrostimulation est particulièrement pertinent dans des situations où la récupération active n’est pas possible. On peut ainsi lister le bus, l’avion, une même salle de musculation (combiné pourquoi pas à de la récupération active). Elle est aussi utile quand le règlement sportif n’autorise pas de récupération active. Mieux, cela permet de lutter contre la position assise prolongée, qui ralentit la récupération, et provoque souvent des phénomènes néfastes à la performance. On peut notamment citer les jambes gonflées et la mauvaise circulation sanguine.
Cette technique est donc tout particulièrement utile pour les sportifs en déplacement, juste après leur compétition !
Les retour scientifiques sur la récupération par électrostimulation
Des études portant sur l’utilisation prolongée et régulière de l’électrostimulation ont démontrées d’autres avantages en termes de récupération, mais aussi certaines limites.
L’électrostimulation selon Gautier en 92, puis Perez en 2002, améliorerait le réseau capillaire des muscles en augmentant celui-ci, ayant pour effet un meilleur pouvoir oxydatif des fibres. Il en serait de même pour le drainage lymphatique selon Brown et Delitto (2001).
Suite aux travaux de Nuhr en 2003, on sait qu’un travail excessif peut avoir pour effet une transition des fibres de type IIx vers type I, augmentant les propriétés oxydatives du muscle ainsi que sa résistance à la fatigue, en revanche, cela réduirai les capacités contractiles. Il vaut mieux donc rester dans la modération, tel que les programmes des appareils Sport Elec le proposent, et ne pas faire 2 programmes récupération sur le même muscle de façon répété.
Pour une récupération par électrostimulation optimal, il est recommandé de la prévoir de 15 minutes à 3 heures après votre entrainement. Les programmes récupération tel que ceux des produits Sport-elec provoquent des contractions non tétaniques dues à des courants à basse fréquences, ils sont adaptés pour que vous n’ayez qu’a effectué un réglage de la puissance correspondant à celle de votre phases travail. Vous trouverez aussi parmi ceux-ci, du massage, de la récupération active, du drainage ainsi que de la relaxation musculaire. Idéalement, il vaut mieux placer une électrode au centre du muscle et une autre à son extrémité, ce afin d’accentuer le drainage.
Récupérer après ses entraînements avec l'électrostimulation
Vous vous entraînez à la salle de gym presque tous les jours mais vous n’avez toujours pas de résultats palpables ? C’est peut être normal! Vous aurez beau vous entraîner autant que vous le voudrez. Si vous ne privilégiez pas le repos de vos muscles, vous ne verrez aucun résultat. Votre niveau de performance risque de stagner voire même diminuer progressivement aux cours des séances. Pour développer vos muscles, vous devez laisser le temps aux cellules musculaires de récupérer et de réparer les micro-déchirures occasionnées durant vos séances d'entraînements. Pour un développement musculaire plus efficace, sachez qu’il existe désormais des programmes spécifiques d’électrostimulation pour récupérer après ses entraînements.
L’importance de la récupération musculaire et de l’électrostimulation
La plus part du temps, on se préoccupe bien plus du type d’exercice ou de l’intensité de nos entraînement pour développer nos muscles, hors, la récupération est un critère tout aussi important.
Lorsque vous réalisez un travail intensif sur vos muscles, cela provoque des micro-déchirements des fibres musculaires en plus d’épuiser vos réserves d’énergie. C’est après cet entrainement, pendant la récupération, que vos fibre vont se régénérées. Cette régénération stimulera leur croissance, vos muscles seront donc plus résistants et plus dense.
Ce processus de récupération nécessite du temps, si vous repartez trop rapidement sur un autre entrainement intensif, vos muscles n’auront pas le temps de se régénérés complètement, et vos effort n’auront pas l’effet escompté, ils ne prendront pas de volume. Il est donc très important de respecter la phase de récupération.
Pour réduire et optimiser cette récupération, l’électrostimulation est idéale. A l’aide de fréquence de stimulations basses, les programmes dédiés des appareils Sport-elec pourront non seulement préparer vos muscles à l’exercice, mais aussi lui permettre une récupération accélérée. Vous réduirai donc la durée de votre récupération et augmenterai de ce fait le nombre d’entrainement intensif optimum réalisable par semaine.
Comment récupérer avec l’électrostimulation ?
Afin de stimuler la récupération des muscles, les électrostimulateurs tel que ceux de Sport-elec, vont générer des stimulations à faible fréquence allant de 0.5 à 10 Hertz, a l’instar des programmes de sport qui eux seront à des fréquences et intensités bien plus élevées (30 à 100 Hertz). Votre muscle ne sera donc pas contracté en continu, mais par battements rapides. Il ne sera pas nécessaire non plus d’augmenter la puissance pour que la contraction soit intense car vous risqueriez de réduire l’effet de la récupération.
Comment récupérer avec l’électrostimulation ?
Afin de stimuler la récupération des muscles, les électrostimulateurs tel que ceux de Sport-elec, vont générer des stimulations à faible fréquence allant de 0.5 à 10 Hertz, a l’instar des programmes de sport qui eux seront à des fréquences et intensités bien plus élevées (30 à 100 Hertz). Votre muscle ne sera donc pas contracté en continu, mais par battements rapides. Il ne sera pas nécessaire non plus d’augmenter la puissance pour que la contraction soit intense car vous risqueriez de réduire l’effet de la récupération.
- Récupération juste après des entraînements
Si vous avez le temps pour des séances d’électrostimulation tout juste après vos entraînements, le programme “Récupération” Sportelec est idéal pour une meilleure régénération musculaire. Ce programme effectue un balayage des fréquences entre 0,5 et 8Hz ayant chacune leurs fonctions :
- Entre 6 et 8Hz, on activera l’effet drainant, votre muscle agissant comme une pompe, il activera votre circulation sanguine, entrainant une évacuation des toxines et de l’acide lactique (déchets qui s’accumulent dans vos muscles suite à un manque d’oxygène).
- Entre 3 et 6Hz, On stimulera la production d’endorphines réduisant la sensation de douleurs ainsi que les courbatures.
- Entre 0,5 et 3Hz, On cherchera à détendre le muscle, permettant une amélioration de régénération musculaire.
Ce programme est non seulement le plus utilisé par les sportifs mais il est également le plus efficace pour la récupération musculaire. L’idéal étant d’utiliser celui-ci sur un muscle encore chaud, au maximum dans les 3 heures après l’exercice. Votre muscle conservant son élasticité pendant cette période, la récupération sera bien plus efficace.
- Récupération au lendemain des entraînements
Lors de vos débuts en musculation, vous serez probablement victime de courbatures au lendemain de vos entraînements. Pour faire face à cela, sachez qu’il existe des programmes d’électrostimulation spécialement dédiés à la récupération musculaire, appelés « Tension musculaire ».
Ce programme vous permettra non seulement d’améliorer votre circulation sanguine grâce à un effet de pompage musculaire mais aussi d’augmenter la production d’endorphines et d’enképhalines.
L’amélioration de la circulation sanguine aura pour effet de diminuer la tension emmagasinée au niveau des fibres musculaires et vous aider à traiter plus efficacement vos courbatures, tandis que les endorphines réduiront la sensation de courbature en apaisant les douleurs.
Par ailleurs, toutes les personnes pratiquant du sport régulièrement le savent, personne n’est à l’abri des éventuelles douleurs musculaires. En cas de douleur ressentie, vous pourrez toujours compter sur le programme de récupération musculaire « Sudoloris » ou « TENS » des appareils d’électrostimulation.
Les stimulations électriques de ce programme vont cibler les fibres sensitives pour atténuer efficacement les sensations de douleurs (attention cela ne soignera pas son origine).
Toujours dans l’idée de récupération, il y a aussi ce qu’on appelle « programme massage » qui permet de relâcher complètement toutes les contractions des muscles pendant vos périodes de repos.
Pour plus de précision sur les effets de l’électrostimulation sur la récupération, vous pouvez aussi lire Améliorer sa récupération en sport avec l’électrostimulation