Le massage des chevaux de sport et leur soin musculaire est un sujet important dans le cadre des compétitions sportives auxquelles ces animaux participent. En effet le titre de cet article peut surprendre tous ceux qui ignorent que les muscles des animaux répondent aux mêmes caractéristiques physiologiques que les muscles des humains et que leurs ressentis en termes de douleurs, fatigues ou réactivité sont exactement les mêmes à ceci près qu'ils n'ont pas la parole pour exprimer leur souffrance, leur douleur, leur manque de préparation auprès des humains qui ont parfois à part quelques professionnels avertis, tendances à les considérer comme des machines auxquelles on pourrait tout demander instantanément.
Et encore les machines de compétition ont des mécaniciens pour les préparer et les rendre aptes à la compétition à laquelle ils doivent participer. Les chevaux ont donc besoin de soins musculaires au même titre que les humains. Si demain on interdisait aux coureurs, coureuses du tour de France de se faire masser les résultats sportifs se feraient très vite sentir, les performances ne seraient pas du tout les mêmes.
En moyenne un coureur cycliste sur le tour de France se fait masser une heure par jour. Alors évidemment masser un cheval 1 heure çà n'est pas facile et serait très éprouvant pour celui qui devrait le faire. 500 ou 600 kilos de muscles à pétrir serait un travail ou le masseur devrait être lui-même un sportif de hautes performances. Sport-elec a depuis longtemps travaillé sur ce sujet et notamment avec des vétérinaires et l'aide d'Édouard Coral Belier cavalier pro qui détient une écurie de concours CSO.
L'enjeu fut de travailler ensemble pour créer un produit d'electrostimulation facile à placer et à utiliser fréquemment. Car comme pour les humains l'électrostimulation n'amène de bons résultats en termes d'antidouleur, de récupération et de performances musculaires (réactivité) que si elle est utilisée régulièrement et incluse dans le programme de soin du cheval au quotidien et en tous cas plusieurs fois par semaine.
L'aboutissement à ce jour après des années d'essai à donner naissance à la ceinture équine de Sport-elec qui reprend exactement les mêmes programmes que ceux contenus dans le free action. Le modèle sans fil s'est avéré le plus pratique et le plus efficace grâce à son système WiFi qui permet de ne pas être gêné par les câbles. La ceinture se place directement sur le dos du cheval sans sangle puisque sur les côtés Sport-elec à installé des poids en fonte qui créait l'appui nécessaire sur le dos. Sport-elec en collaboration avec Édouard Coral Belier a privilégié cette zone comme évidente pour avoir le maximum d'efficacité.
En effet la jointure des dorsaux et des vertèbres qui se trouvent à proximité est une zone d'efforts maximum pour le cheval qui saute ou qui travaille en dressage ou en course. C'est un peu l'équivalent de notre dos et de notre bas du dos en une seule et même surfaces, d'où l'intérêt de ce choix. Néanmoins les autres parties très musclées du cheval comme le cou et les fessiers disposent d'accessoires pour pratiquer de l'électrostimulation pour le cheval.
Comme pour les humains la transmissions du courant aux muscles au travers de la barrière cutanée est un challenge technologique puisque l'électricité humaine ou animal est avant tout généré de l'intérieur du corps grâce aux influx nerveux. L'aboutissement des recherches a abouti à la création de grosses électrodes carbones avec une forme en creux pour contenir une crème de contact qui lie l'espace entre l'électrode et la peau de l'animal. L'air est en effet l'ennemi du courant et créait les effets de picotement qui peuvent être ressentis à l'usage de l'électrostimulation qu'elle soit animale ou humaine. L'ensemble du dispositif ceinture équine est donc pratique et rapide d'utilisation et on sait bien que le timing du soin du cheval dans une écurie de concours est précieux pour une efficacité optimale.
Quels sont les effets visibles de l'usage de l'électrostimulation sur un cheval grâce à la ceinture équine de Sport-elec ?
Lorsque l'équipe de Sport-elec a commencé l'étude de ce dispositif il y a plus de 10 ans l'inquiétude était grande à l'instant des premiers essais. Qu'est-ce que le cheval allait penser de ce soin ,allait il sauter en l'air ? Vouloir fuir ? Se débarrasser de la machine ? Nous n'avions aucune idée de ce qui se passerait. Alors lorsque nous allumâmes l'appareil pour la première fois nous vîmes d'abord une absence de réactions ou plutôt un moment de surprise pour le cheval de sentir ses muscles bouger sans mouvement volontaire de sa part. Sans que cela ne créait de sa part l'envie de se débattre, de fuir ou de s'énerver. Au contraire après quelques minutes ce fut une décontraction
Évidente qui apparut avec une détente des membres et le besoin de s'appuyer sur la cloison comme pour profiter au maximum d'une sensation de bien-être. On peut l'interpréter comme ci nous éprouvions du bien être lorsque que le masseur passe sur une zone sensible, comme un soulagement. Il est quand même étonnant de voir ce gros animal ressentir de la relaxation. De fait l'utilisation de l'electrostimulation sur le cheval lui fait du bien, le détend par conséquence va améliorer ses performances.Les courants et programmes massage seront privilégiés pour la découverte dz la machine par l'animal mais ensuite vous.pourrez passer à la musculation et provoquer des mouvements visibles sur le cheval.D'ailleurs si vous avez acheté un Sport-elec free action vous pourrez l'utiliser sur votre ceinture équine et ressentir les mêmes effets que votre cheval.Pensez y ,pensez à votre cheval mieux il sera soigner ,mieux il vous le rendra dans ses résultats sportifs.
Merci Édouard Coral Belier.